
Les objectifs visé
- Enseigner au participant à apprivoiser la douleur chronique et reprendre le pouvoir sur sa vie, afin d’atteindre un meilleur équilibre émotionnel, physique et social
- Promouvoir l’activité physique et aider le participant à demeurer actif pour améliorer sa condition physique
- Repartir avec un coffre à outils remplit de ressources pour mieux gérer sa douleur.
Critères d'admissibilité
- Avoir la Fibromyalgie ou de la douleur chronique.
- Être membre de Fibromyalgie Laval.
Ce programme m’a permis de rencontrer des femmes aux prises avec les mêmes difficultés que moi, les mêmes problèmes que moi.
Enfin je n’étais plus seule. Plus seule à affronter, jour après jour, cette maladie si méconnue de tous.
-S.V.
Description du programme
Le programme de gestion de la douleur est offert en 2 phases. Une au printemps et l’autre à l’automne. Chaque phase se déroule sur 10 semaine à raison de 2 rencontres par semaine. Il vous permettra d’explorer plusieurs voies possibles pour apprendre à atténuer votre douleur et à améliorer votre qualité de vie à l’aide :
- d’ateliers informatifs, thérapeutiques et créatifs.
- d’une activité physique adaptée.
La phase 1 est composée d’ergothérapie, d’un atelier créatif (Le cahier de gratitude), de programmation neuro linguistique et de relation d’aide.
La phase 2 est composée de kinésiologie, d’un atelier créatif (Le cahier de gratitude), de programmation neuro linguistique et de relation d’aide.
Atelier de groupe en relation d'aide
La thérapeute invite les participants à prendre conscience de leurs peurs et de leurs émotions. On apprend à trouver des moyens de les transformer afin de s’aimer davantage et d’être plus heureux.
Atelier (Le cahier de gratitude)
Cet atelier propose une immersion dans la pratique de la gratitude, en offrant aux participants un espace pour découvrir et approfondir l’utilisation du cahier de gratitude. À travers des exercices pratiques, des échanges et des moments de réflexion personnelle, cet atelier vise à encourager la prise de conscience des petites et grandes choses pour lesquelles nous pouvons être reconnaissants, et à apprendre comment cet acte peut nourrir notre bien-être au quotidien.
Ergothérapie
L’ergothérapeute abordera la notion de qualité de vie et discutera de moyens pour arriver à faire des activités qui nous tiennent à coeur sans pour autant subir une hausse de douleur et de fatigue qui mèneraient au repos forcé et à l’inactivité.
Kinésiologie
Deux rencontres de 2 heures chacune. Phase 1 sans exercices. Les thèmes suivants seront abordés : reprendre le pouvoir sur sa vie et s’aimer davantage, apprendre au participant à savoir comment gérer sa douleur, sortir de l’isolement et créer des liens d’amitié, conscientiser à l’importance de bouger et maintenir une vie active et enrichissante. La Phase 2 avec exercices physiques.
Programmation Neuro Linguistique
La PNL nous permet de faire des changements au niveau de nos croyances, de nos valeurs, de notre identité tout en clarifiant notre mission. Ces changements ont un impact direct sur nos comportements et nos émotions. Aussi, elle vous permettra d’apprendre comment mieux gérer la douleur à l’aide de la visualisation créatrice.
Les autres programmes de gestion de la douleur
Il existe d’autres programme de gestion de la douleur qui peuvent vous donner des outils différents et vous permettre d’être mieux en contrôle de votre douleur. Programme de l’hôpital Juif de réadaptation (Laval) :
- Doit être résident de Laval
- Programme donné en anglais ou en français
Centre de réadaptation Le bouclier (Lanaudière)