En général, la personne qui vient de recevoir un diagnostic de fibromyalgie a souffert de fatigue et de douleurs depuis de nombreux mois. En effet, il arrive souvent que plusieurs professionnels de la santé aient été rencontrés avant qu’un diagnostic de FM soit établi, ce qui impose alors des délais dans le traitement de la FM.
À ce stade de la maladie, la personne ressent habituellement des douleurs partout dans son corps, ne dort pas bien, se sent fatiguée et déconcentrée. Les traitements pharmacologiques sont alors une aide à considérer, tant pour soulager la personne que pour l’aider à reprendre le contrôle de sa vie.
Plusieurs classes de médicaments permettent de soulager la douleur, d’améliorer le sommeil ou l’humeur et, bien sûr, la qualité de vie des personnes. Le choix du ou des médicaments appropriés est fait par le médecin traitant en fonction des symptômes mentionnés par la personne atteinte.
L’hypersensibilité calmée par la médication
Les personnes atteintes de FM ont une sensibilité accrue au toucher, aux odeurs, aux bruits, aux changements de température, aux médicaments, etc. Cet état résulte en partie de l’hyperexcitabilité de leur système nerveux central. On dit d’ailleurs parfois de la fibromyalgie qu’elle ressemble à une voiture dont l’accélérateur est au « plancher ». L’un des moyens utilisés pour maîtriser la douleur est donc d’aider le système nerveux à se tranquilliser, à « lever le pied » ou à « appliquer les freins », si l’on peut dire.
Il existe des médicaments spécifiques pour diminuer l’état d’hyperexcitabilité du système nerveux central. Mais il arrive parfois que plusieurs essais de médication soient nécessaires avant de trouver celle qui convient le mieux à l’état de santé de la personne atteinte de FM. En effet, chaque personne est unique et chacune peut réagir différemment à un même médicament.
Les antidépresseurs
Les antidépresseurs, à faible dose, entrent dans les traitements utilisés pour la prise en charge de la fibromyalgie. Ces médicaments ont un effet sur les neurotransmetteurs, comme la sérotonine, la noradrénaline et la dopamine, ce qui peut aider les personnes qui vivent avec la FM.
On pense que, dans le cerveau, la sérotonine et la noradrénaline sont associées à l’humeur ainsi qu’à la régulation et à la réduction des sensations de douleur provenant du corps. Quant à la dopamine, elle agirait sur l’appétit ainsi que sur la perte de plaisir, d’énergie et de motivation.
Des médicaments ciblés pour la fibromyalgie
La duloxétine et la prégabaline sont des médicaments spécifiquement ciblés par Santé Canada pour le traitement de la fibromyalgie. Ces médicaments calment l’activité nerveuse et sont efficaces pour soulager les douleurs chroniques ainsi que les troubles du sommeil.
Les relaxants musculaires
Les relaxants musculaires agissent sur la douleur en diminuant les spasmes musculaires. Ils amoindrissent les raideurs, et peuvent soulager l’anxiété ainsi que l’insomnie.
Les opioïdes
Les opioïdes sont des antidouleurs puissants, classés dans une catégorie de médicaments qui ont des effets similaires à ceux de la morphine. Ils sont rarement utilisés en fibromyalgie. Cependant, il arrive que, dans certains cas, le Tramadol soit prescrit.
Les opioïdes permettent d’atténuer la douleur, mais ne doivent pas être utilisés de façon prolongée en raison du risque de dépendance qu’ils présentent. En fait, ils ne devraient être employés qu’en dernier recours, lorsque les autres traitements se sont révélés inefficaces. Et lorsqu’ils sont prescrits, leur utilisation doit se faire sous la surveillance étroite du médecin et du pharmacien.
Quelques éléments à considérer lors de la prise d’une médication
L’hypersensibilité des personnes atteintes de fibromyalgie est bien démontrée. Lors du recours à un traitement pharmaceutique, le médecin commence souvent par de faibles doses puis les augmente graduellement. Ainsi, la dose initiale est généralement inférieure à celle recommandée par le fabricant. Il est donc utile pour la personne traitée de discuter avec son médecin lorsqu’elle a l’impression qu’un médicament ne donne pas les résultats attendus.
De plus, il est important d’éviter l’arrêt brusque de certains médicaments, sauf dans le cas d’une réaction allergique grave. Ainsi, lorsque le médecin arrête ou change d’antidépresseur, il peut être nécessaire, pour certains médicaments, que la dose soit diminuée progressivement afin de réduire les risques d’effets secondaires. C’est ce que l’on appelle le sevrage à un médicament.
Enfin, les médicaments en vente libre, les produits naturels et les suppléments doivent être utilisés prudemment. Ils peuvent effectivement produire des effets secondaires néfastes ou interagir avec les médicaments prescrits que la personne atteinte utilise pour son traitement. Vérifier les interactions possibles auprès du pharmacien avant de consommer ces produits est toujours recommandé.