Stratégies et traitements

Les traitements non pharmacologiques

L’activité physique demeure une clé majeure de la prise en charge de la fibromyalgie. L’apprentissage d’exercices adaptés et la participation active, tout comme comprendre le fait que « l’activité physique n’est pas dangereuse », devraient constituer la pierre angulaire du traitement.

La plupart des personnes atteintes de FM ont comme premier réflexe de bouger le moins possible, espérant ainsi ressentir le moins de douleur possible. Ce réflexe est naturel, mais il ne s’agit pas de la bonne solution. En fait, moins la personne fait de l’exercice, plus ses muscles demeurent endoloris, se figent, se raidissent et font mal au moindre mouvement. Il est donc fortement recommandé aux personnes aux prises avec la fibromyalgie de faire de l’exercice pour améliorer leur condition physique.

L’activité physique

Pour bénéficier des bienfaits de l’activité physique, il est important que les personnes atteintes de FM respectent leurs limites personnelles, tout en persévérant dans leur programme d’entraînement. L’objectif demeure de pratiquer une activité physique et de le faire régulièrement. Par exemple, une minute de marche (une distance de 15 mètres) peut être le maximum qu’une personne peut accomplir à un moment précis. Cependant, cette minute d’activité demeure importante, même si la distance peut sembler ridicule.
Il est toutefois possible d’augmenter graduellement la durée et l’intensité de l’entraînement. Il s’agit notamment de choisir le moment où la personne se sent le mieux pour s’y adonner de manière plus importante. Et de toujours faire son entraînement dans le respect de ses limites personnelles.

Constance et persévérance sont deux éléments essentiels à considérer pour développer de l’endurance avec le temps.

Les récentes données scientifiques parlent des bienfaits de l’activité physiques obtenus après aussi peu que 10 minutes d’entraînement, trois fois par jour, pour un total de 30 minutes quotidiennement. Pour les personnes aux prises avec la FM, il s’agit d’un objectif facilement atteignable, après un mois ou deux d’exercice. Pour en connaître davantage, consultez la section Activités.

L’approche « psychocorporelle »

On entend par approche « psychocorporelle » diverses techniques qui visent à « traiter le corps et l’esprit ».

Étant donné que la fibromyalgie est essentiellement un problème de surexcitation de la moelle épinière, tout ce qui produit un effet calmant sur le corps et l’esprit engendre une diminution de la douleur à court ou moyen terme. Il s’agit donc d’aides à considérer.
Il existe de nombreuses approches psychocorporelles, pour différents besoins, goûts et moyens. Les personnes atteintes de FM peuvent ainsi expérimenter diverses techniques pour trouver l’approche qui leur convient le mieux ou pour en adopter plus d’une.

L’aide professionnelle en soutien psychologique

Les personnes touchées par la fibromyalgie ont parfois besoin d’une aide professionnelle psychologique pour traverser des périodes difficiles ou pour apprendre à gérer le mieux possible la maladie. Les différentes approches psychothérapeutiques offertes visent à déceler de fausses croyances ainsi que de mauvaises manières de gérer la douleur sur les plans cognitif et/ou émotionnel, et même sur le plan relationnel. Les approches proposées ont donc pour but premier de « soigner par l’esprit » les souffrances physiques et psychiques que ressentent les personnes aux prises avec la FM.

De plus, certaines personnes gravement touchées par la FM peuvent avoir besoin de l’aide d’une équipe interdisciplinaire, comme on en retrouve dans les cliniques de la douleur et les centres de réadaptation en déficience physique.

Composées d’un médecin, d’un psychologue, d’un psychiatre, d’un physiothérapeute, d’un ergothérapeute et d’une infirmière, ces équipes offrent des programmes d’autogestion de la douleur chronique. Elles proposent ainsi aux personnes des moyens pratiques pour mieux gérer leurs souffrances physiques tout comme pour les apprivoiser. Elles leur apprennent également des manières d’atteindre un meilleur équilibre physique, émotionnel, mental et social. Apporter plus d’harmonie dans toutes ces sphères contribue réellement à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la FM. Consultez notre section Gestion de la douleur.