Stratégies et traitements

Des ressources utiles 

Ces deux organismes peuvent aider les personnes aux prises avec la fibromyalgie qui habitent les régions de Laval et de Montréal.

  • L’Étape offre des services d’intégration et de maintien en emploi aux personnes ayant une limitation fonctionnelle physique, sensorielle ou intellectuelle.

  • L’Arrimage offre des services d’aide à l’emploi aux personnes ayant des problèmes de santé mentale.

Bien que la majorité des personnes atteintes de FM continuent d’occuper un emploi, il arrive qu’un arrêt temporaire soit requis. Il est ainsi recommandé de vérifier auprès de son employeur quels sont les avantages sociaux offerts par l’entreprise en pareils cas.

Sinon, d’autres organismes peuvent combler la perte de revenus comme, notamment, l’assurance emploi, l’Emploi et Solidarité sociale, la Régie des rentes du Québec, la CNESST ou parfois même des assurances privées.

D’autres recours

Dans certains cas, des recours légaux peuvent se révéler nécessaires. Il appartient alors à la personne aux prises avec la fibromyalgie de s’informer, de consulter et de porter plainte, si cela s’avère requis.

Voici quelques ressources qui peuvent être très utiles pour en apprendre davantage sur les droits des personnes.

  • Si votre employeur ne respecte pas les normes prévues dans la Loi sur les normes du travail(LNT) ou ses règlements, s’il exerce des représailles contre vous pour un motif interdit par la LNT ou si vous subissez un congédiement fait sans cause juste et suffisante, vous pouvez déposer une plainte à la Commission des normes du travail (CNT). Aucun coût n’est exigé pour exercer un recours (pour déposer une plainte).
  • Si vous avez besoin d’un avocat, la Commission des services juridiques est un réseau au service des personnes. Cet organisme veille à l’application de la Loi sur l’aide juridique et sur la prestation de certains autres services juridiques au Québec. Il s’assure que l’aide juridique est accessible à toute personne éligible qui en fait la demande. Ces professionnels expérimentés sont à l’écoute de leurs clients et demeurent soucieux de les représenter le mieux possible.
  • Si vous avez besoin d’obtenir de l’information sur vos droits et obligations, Éducaloi est un organisme sans but lucratif qui s’est donné pour mission d’informer les Québécois et les Québécoises sur leurs droits et leurs obligations en mettant à leur disposition de l’information juridique de qualité, publiée dans un langage simple et accessible.
  • Si vous croyez avoir été traités de manière injuste ou incorrecte par un ministère ou un organisme du gouvernement du Québec ou encore par un établissement du réseau de la santé et des services sociaux (recours de deuxième niveau dans ce secteur), le Protecteur du citoyen examine les plaintes des personnes, entreprises, groupes ou associations. Vous pouvez communiquer avec ce service, sans frais, en utilisant le numéro suivant : 1 800 463-5070.
  • Si vous éprouvez des difficultés à vous loger adéquatement, la Société d’habitation du Québec a pour mission de favoriser l’accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Elle contribue aussi à l’amélioration de l’habitat et soutient les initiatives communautaires, la recherche et le développement dans l’industrie de l’habitation. Communiquez sans frais en composant le : 1 800 463-4315.
  • Si vous êtes à la recherche d’un emploi ou que vous envisagez une réorientation de carrière, rendez-vous sur le site Internet monemploi.com. Vous y trouverez de l’information sur les métiers et professions, les programmes de formation qui y conduisent et les établissements d’enseignement qui les offrent. Vous y serez également informé sur le marché du travail, sur les entreprises qui recrutent et sur les outils et services d’aide à l’emploi.
  •