Généralement, la personne démontre plus de deux symptômes lors de la consultation auprès d’un professionnel de la santé. Cependant, il serait plutôt inusité de retrouver tous les symptômes et signes mentionnés chez une même personne. Cliquer ici pour obtenir la version PDF anglaise de ce tableau : Signs and symptoms of Fibromyalgia.
La douleur, symptôme de premier plan
La douleur constitue le principal symptôme de la fibromyalgie et pour la considérer comme élément diagnostic de cette maladie, elle doit être présente depuis au moins trois mois. La douleur est souvent localisée en un point précis, parfois intermittente ou parfois elle s’exprime de manière de plus en plus tenace.
Bien que cette douleur soit ressentie dans les muscles et les articulations, les tissus douloureux ne présentent aucune anomalie physique. On soupçonne qu’un mécanisme de la douleur neuropathique puisse être en cause, du fait que les personnes atteintes associent souvent à la douleur une sensation de brûlure ou de coup de poignard. Le site et l’intensité de la douleur peuvent varier quotidiennement et subir l’influence de facteurs comme le stress ou la température. En effet, on observe parfois une aggravation des symptômes en présence de températures froides et humides.
En plus de la douleur, d’autres symptômes courants chez les personnes touchées par la fibromyalgie peuvent contribuer à 30 % de la souffrance éprouvée. L’état d’hyperexcitabilité du système nerveux central explique en partie la sensibilité accrue des personnes atteintes de FM au toucher, aux odeurs, aux bruits, aux changements de température, aux médicaments, etc.
La fatigue
La présence de la fatigue, déclarée par plus de 90 % des personnes aux prises avec la fibromyalgie, constitue le symptôme accompagnateur le plus courant. Pour certains, la fatigue peut même être plus invalidante que la douleur.
Il s’agit d’une fatigue inhabituelle et persistante, souvent accompagnée d’un manque de résistance physique et mentale. La personne ressent toujours une lourdeur. On a observé une similarité de fatigue avec le syndrome de fatigue chronique, mais chez les personnes aux prises avec la FM, la douleur est prédominante.
Les troubles du sommeil
La présence d’un sommeil non réparateur est associée à la fibromyalgie. Divers troubles du sommeil ont été mesurés et parmi ceux- ci, on note une latence d’endormissement, des perturbations du sommeil ainsi qu’un sommeil fragmenté. Tous ces éléments entraînent chez la personne une détérioration du fonctionnement pendant la journée.
Un sommeil de mauvaise qualité a un impact sur la fatigue, l’humeur et la douleur. Il est possible de constater une amélioration de ces éléments dès qu’une prise en charge ciblée du sommeil est instaurée. D’autres perturbations du sommeil, comme le syndrome des jambes sans repos et l’apnée du sommeil, surviennent également parfois chez les patients qui souffrent de FM.
Un dérèglement neurocognitif
Le dérèglement neurocognitif ou « brouillard cérébral » se manifeste notamment par des troubles de concentration, des trous de mémoire, une perte de la mémoire à court terme diminuant ainsi la vitesse de performance, un manque de fluidité verbale, des mouvements plus lents, une impossibilité de faire plusieurs choses à la fois, une distractivité et/ou surcharge cognitive, ainsi qu’une désorientation.
Le brouillard cérébral n’est pas une démence ou une manifestation de l’Alzheimer précoce. Les facultés d’apprentissage et de mémoire de la personne demeurent normales, mais le traitement de l’information se fait plus lentement à cause de la fibromyalgie.
Des troubles de l’humeur
Les troubles de l’humeur y compris la dépression, l’anxiété, la bipolarité ou encore la dysthymie se manifestent chez 75 % des personnes souffrant de fibromyalgie. Cependant, ces troubles de l’humeur sont distincts de la FM.
L’anxiété est généralement associée à la dépression, mais on observe une présence accrue d’anxiété indépendante de la dépression chez les personnes souffrant de FM. Les symptômes sont notamment une anxiété excessive, un sentiment de peur, d’inquiétude et des comportements d’évitement et de compulsion. Le catastrophisme et le pessimisme y sont souvent associés.
Au nombre des facteurs influençant la dépression, on note le manque de cohésion familiale, une intensité élevée de la douleur, un sentiment d’impuissance ainsi qu’une attitude passive en ce qui a trait à la capacité d’adaptation aux situations. Certains membres de la famille biologique de la personne aux prises avec la FM ou avec le trouble dépressif majeur (TDM) démontrent parfois des taux similaires de TDM. Ces constats portent à penser que certains facteurs de risque susceptibles d’être de nature génétique sont communs à ces deux maladies.
D’autres symptômes
Selon certaines études, d’autres manifestations physiques ont été associées à la FM. On note, par exemple, le syndrome du côlon irritable (SCI), des migraines, des douleurs menstruelles intenses, des infections des voies urinaires, une douleur myofasciale et une douleur de l’articulation temporo-mandibulaire.