Les maladies apparentées à la fibromyalgie
En fonction de l’évaluation clinique, il est possible que d’autres malades que la fibromyalgie soient révélées. Il pourrait alors s’agir de maladies endocriniennes (hypothyroïdisme), de maladies rhumatismales (arthrite inflammatoire précoce ou polymyalgie rhumatismale), de maladies neurologiques (myopathie ou sclérose en plaques) ou d’encéphalomyélite myalgique/syndrome de fatigue chronique (l’EM/SFC).
Chez certaines personnes, des examens supplémentaires ciblés, comme une évaluation du sommeil ou une évaluation psychologique structurée, pourraient être utiles pour confirmer le diagnostic.
Des distinctions et des diagnostics cumulés
L’encéphalomyélite myalgique/syndrome de fatigue chronique (l’EM/SFC) est accompagnée d’une plus grande fatigue, d’un malaise après un exercice physique, de troubles cognitifs plus importants, de troubles cardiaques et d’un dysfonctionnement du système immunitaire.
Il est possible qu’une même personne puisse se retrouver à la fois avec les symptômes de la fibromyalgie et de l’EM/SFC. Des études ont démontré que 75 % des personnes qui souffrent de l’EM/SFC sont aussi atteintes de fibromyalgie. Cependant, moins de personnes atteintes de FM souffrent de l’EM/SFC.