Les causes

Encore aujourd’hui, la fibromyalgie demeure de cause inconnue. Cependant, une meilleure compréhension des changements neurophysiologiques observée depuis quelques années a permis la reconnaissance de cette maladie auprès des professionnels de la santé et de la population.

Des anomalies ciblées dans les différents systèmes nerveux

Chez les personnes atteintes, des anomalies dans le processus de la douleur ont été identifiées à divers niveaux des systèmes nerveux périphérique, central et sympathique. Des anomalies ont également été décelées au niveau de l’axe hypothalamo-hypophyso- surrénalien (HHS). Ces dysfonctions correspondent à la réponse neurohormonale de stress.

Les anomalies documentées comprennent :

  • la sensibilité périphérique et le phénomène d’embrasement ou sensibilité centrale.Ces mécanismes défaillants sont illustrés par les clichés d’IRM et de TEMP fonctionnelles du cerveau, et par des taux accrus de substance P dans le liquide céphalo-rachidien.
  • un dysfonctionnement des inhibiteurs diffus des influx nociceptifs.

Des causes diverses

Les causes liées au développement de la fibromyalgie peuvent provenir de facteurs génétiques et d’événements traumatiques antérieurs, de nature physique ou psychologique. La littérature scientifique indique qu’une douleur peut être provoquée par un traumatisme physique. Il peut s’agir, par exemple, d’une blessure à la colonne vertébrale à la suite d’un accident. Cependant, la douleur peut également provenir d’un traumatisme psychologique.

D’autres traumatismes connexes, comme une intervention chirurgicale, des efforts répétitifs, un accouchement, une infection virale et une exposition aux produits chimiques peuvent également être mis en cause.

Quant à la prédisposition génétique, elle peut être à l’origine de la maladie si plus d’un membre de la famille en est atteint. De plus, certains cas peuvent se manifester graduellement, sans cause apparente. Dans tous les cas, il demeure déconseillé d’accorder une attention exagérée à un événement déclencheur, car cela peut compromettre les soins à la personne.