La fibromyalgie

La fibromyalgie est caractérisée par une douleur corporelle diffuse, accompagnée de fatigue, de troubles du sommeil, d’un dérèglement neurocognitif, de troubles de l’humeur et d’autres manifestations dans le corps.

Mieux connaître la fibromyalgie pour mieux l’apprivoiser

Aujourd’hui, la fibromyalgie (FM) est une maladie admise par la science médicale. En effet, depuis 1990, les critères de classification de cette affection ont été établis par l’American College of Rheumatology. À ce moment, la fibromyalgie a donc été définie comme une maladie à part entière connue maintenant sous la dénomination « fibromyalgie ». En 1992, l’Organisation mondiale de la santé a reconnu officiellement le diagnostic de fibromyalgie.

La fibromyalgie existe depuis très longtemps, mais elle a changé de nom au fil des ans, portant notamment l’appellation de fibrosite, polyalgie, etc.

Les particularités de la fibromyalgie

Chez les personnes qui vivent avec la fibromyalgie, les fibres nerveuses de tout l’organisme sont plus sensibles et plus actives que la normale. Cette sensibilité exacerbée cause plus de douleurs aux personnes atteintes qu’aux autres qui ne souffrent pas de cette maladie.

La fibromyalgie est donc un trouble d’hyperexcitabilité du système nerveux central. Cette condition se manifeste principalement par un ensemble de douleurs aux muscles, aux articulations, aux ligaments et aux tendons dans toutes les parties du corps. Ces douleurs ne sont cependant pas accompagnées d’inflammation.

L’incidence de la maladie

On estime entre 3,3 % et 5 % le taux d’incidence de fibromyalgie au Canada. Au Québec seulement, cela représente de 260 000 à 400 000 personnes. De plus, la prévalence de la fibromyalgie est de 6 à 9 fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes et l’âge moyen des personnes atteintes de FM se situe entre 30 et 55 ans.

La maladie peut également affecter les enfants, les adolescents et les personnes âgées.