La Fibromyalgie est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé depuis 1992.

L’objectif de cette journée est de sensibiliser les gouvernements, les institutions et les media sur la situation des personnes qui souffrent de ces maladies orphelines (c’est à dire, sans traitement, ni prise en charge, et incurable dans l’état actuel des connaissances et des moyens). Cet événement est mené dans 29 pays.

Historique

Née le 12 mai 1820 en Grande-Bretagne, Florence Nightingale exerçait le métier d’infirmière lorsqu’elle a contracté une forme grave du Syndrome de Fatigue Chronique et de Fibromyalgie vers l’âge de 35 ans. Elle a passé quasiment les cinquante dernières années de sa vie clouée au lit. Malgré sa maladie, Florence Nightingale est à l’origine de la Fondation de la Croix Rouge Internationale, et elle a également fondé la première école d’infirmières. Elle représente un symbole fort de résistance et de lutte contre la maladie. C’est la raison pour laquelle cette date symbole du 12 mai a été retenue.

Unis, plus forts!

Afin de souligner la Journée internationale de la fibromyalgie, notre association, les autres associations de fibromyalgie du Québec et la SQF ont décidé de s’unir. Des marches seront organisées partout à travers le Québec. L’objectif sera d’obtenir plus de visibilité, mais aussi d’éveiller un sentiment d’unité entre les associations à travers la réalisation d’un objectif commun. Ce sera l’occasion d’inviter vos proches, vos amis à démontrer leur soutien et à s’intéresser de plus près à cette maladie. De plus, chaque association offrira des conférences virtuelles. Voir la programmation de cette belle semaine qui se déroulera du 9 mai 2022 au 15 mai 2022, à ne pas manquer sur le site internet de la SQF : www.journeefibromyalgie.ca

Marche Fibromyalgie Laval

L’événement rassembleur de la journée internationale de la fibromyalgie sera la tenue de marches dans le but de sensibiliser l’opinion publique à la cause de la fibromyalgie.

Nous comptons sur votre participation pour que l’évènement soit une réussite etque nous puissions parcourir ensemble les 1500 km que nous nous sommes fixés à l’échelle provinciale. Nous vous invitons à nous rejoindre au parc des Prairies à Laval-des-Rapides pour marcher ensemble. Dans l’impossibilité de vous joindre à nous, vous pouvez marcher individuellement durant la semaine du 9 mai au 15 mai 2022, en n’oubliant pas de nous communiquer le nombre de pas ou km parcouru.

En cette journée, Céline Bernier Kinésiologue B. Sc. aura la gentillesse d’ouvrir la marche. Étirements, sourires et plaisir seront au rendez-vous!

Conférence virtuelle

Lundi 9 mai à 15 h
Marche et fibromyalgie, une formule gagnante

Afin de mieux nous préparer pour la marche, Gabriel Harrisson, Kinésiologue chez NeuroMotrix présentera les bienfaits de la marche. Avec un discours motivant, il abordera différents sujets pour aider les personnes qui vivent avec la fibromyalgie à mieux gérer leur énergie pendant l’effort et mieux écouter leur signal et leur perception. Il pourra aussi vous donner de bons trucs pour marcher plus efficacement. Attention, il se pourrait que cette conférence vous donne le goût de bouger plus.

Pour vous inscrire à la marche et/ou la conférence, contactez le 450 622-141

Cliquez ici pour visionner la conférence.