Journée internationale de la fibromyalgie
La Fibromyalgie est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé depuis 1992.
L’objectif de cette journée est de sensibiliser les gouvernements, les institutions et les media sur la situation des personnes qui souffrent de ces maladies orphelines (c’est à dire, sans traitement, ni prise en charge, et incurable dans l’état actuel des connaissances et des moyens). Cet événement est mené dans 29 pays.
Historique
Née le 12 mai 1820 en Grande-Bretagne, Florence Nightingale exerçait le métier d’infirmière lorsqu’elle a contracté une forme grave du Syndrome de Fatigue Chronique et de Fibromyalgie vers l’âge de 35 ans. Elle a passé quasiment les cinquante dernières années de sa vie clouée au lit. Malgré sa maladie, Florence Nightingale est à l’origine de la Fondation de la Croix Rouge Internationale, et elle a également fondé la première école d’infirmières. Elle représente un symbole fort de résistance et de lutte contre la maladie. C’est la raison pour laquelle cette date symbole du 12 mai a été retenue.
Unis, plus forts!
Afin de souligner la Journée internationale de la fibromyalgie, notre association, les autres associations de fibromyalgie du Québec et la SQF ont décidé de s’unir. Des marches seront organisées partout à travers le Québec. L’objectif sera d’obtenir plus de visibilité, mais aussi d’éveiller un sentiment d’unité entre les associations à travers la réalisation d’un objectif commun. Ce sera l’occasion d’inviter vos proches, vos amis à démontrer leur soutien et à s’intéresser de plus près à cette maladie. De plus, chaque association offrira des conférences virtuelles. Voir la programmation de cette belle semaine qui se déroulera du 9 mai 2022 au 15 mai 2022, à ne pas manquer sur le site internet de la SQF : www.journeefibromyalgie.ca


Pour visionner la conférence.